
Un ingénieur reconverti dans sa passion
J’habite à coté d’Aix-en-Provence avec ma femme et mon chien. Je suis fasciné entre autre par l’aéronautique, la robotique, les nouvelles technologies, mais également par les neurosciences, la logique et la couture. Après avoir travailler dans le monde de l’informatique et de l’aéronautique, j’ai choisi de tourner la page et de me diriger vers la réparation de machines à coudre…
Choix étrange ?
Pas tant que ça… mais c’est une longue et ténébreuse histoire…
Je vous la raconte ?
J’ai commencé à me trouver une passion pour la couture lors de mes années d’études. À ce moment-là, ma maman m’avait déjà appris à tenir une aiguille (une des choses qui pour elle était indispensable de savoir faire avant de quitter la maison) et je faisais quelques travaux de couture et de retouche pour financer mes études, passer le temps des après-midi pluvieuses, et mettre un peu de beurre dans les épinards.
Vers la fin de mes études, c’est ma femme qui a eu l’idée de m’offrir une machine à coudre et à broder que je possède encore aujourd’hui et sur laquelle j’ai passé pas mal de temps… pour elle, puis pour les copains, l’association dont je faisais parti… etc…
À la fin de mes études, il a fallu chercher un travail alors que je n’avais pour seule expérience qu’un stage de plusieurs mois dans un grand groupe aéronautique européen. J’ai donc commencé à enchaîner les missions en ergonomie, informatique et mécatronique que je trouvais.
Entre deux recherche de mission, il fallait s’occuper… La télé n’étant pas mon fort et n’étant pas accro aux jeux vidéos, j’ai donc commencé à me perfectionner sur mon logiciel de broderie, et à force de souvent faire tourner ma machine, il arrivait qu’elle tombe en panne… Malheur… à chaque fois il a fallut l’emmener chez un spécialiste pour la remettre en état… et cela arrivait souvent…
Comme je retournais à chaque fois voir le spécialiste (il vendait aussi tout ce qu’il fallait pour la broderie) je suis devenu un habitué… et au fur et à mesure des discussions c’est lui qui m’a amené à penser qu’avec mes connaissances en mécatronique et mon goût pour les énigmes, la réparation de machine à coudre pouvait éventuellement m’intéresser…
Bonne pioche
