Comment choisir entre une Pfaff select 3.2 ou 4.2 ou une Janome easy jean 1800 ?

Aujourd'hui, "petite" réponse à un mail qui je pense va vous intéresser.

 

Bonjour Monsieur.

J'apprécie bien vos vidéos de machines désossées sur FB! On apprend plein de choses!

J'habite une zone pas très achalandée pour s'acheter une machine à coudre et je me pose beaucoup de questions. J'ose vous envoyer deux d'entre elles en espérant que vous pourrez prendre le temps de me répondre. Je me doute que vous devez avoir beaucoup de demandes…

J'hésite entre deux modèles Pfaff select 3.2 ou 4.2 et Janome easy jean 1800.

  1. Les machines Pfaff ont-elles une qualité moindre depuis quelques temps ? On me dit que c'est du Singer déguisé…J'ai une singer simple 3221 et je veux évoluer.
    Je ne trouve aucune info sur leur bruit. Bruyant ou pas ? La Singer l'est, bruyante !
  2. Enfin dernière et pas des moindres, ces deux machines mécaniques nécessitent-elles d'être graissées comme vous l'expliquez dans une vidéo? Parfois on lit dans les descriptifs que ce n'est pas nécessaire.

Mille merci d'avance

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour

C’est très sympathique d’aimer les démontages et tests de machine que je fais sur YouTube.

J’essaie d’améliorer la qualité des vidéos. Ça met du travail sur le travail donc c’est toujours agréable d’avoir des retours positifs !

Tout d’abord, voyons un peu votre dilemme. À vous lire, vous voudriez plutôt rester sur des machines mécaniques a priori. L’électronique ne vous branche pas trop et vous hésitez donc entre la Pfaff select 3.2, la 4.2, ou Janome easy jean 1800 qui pour le coup n’a pas d’équivalent chez Elna.

Ce sont tous les trois de bons modèles, mais pas pour les mêmes raisons, et à des prix relativement différents. 

Il faut donc vous poser plusieurs questions pour trancher. Ces questions je les pose quasi systématiquement à mon atelier pour l’achat d’une machine : 

1) Quel genre de couturière êtes-vous ?

- Si vous êtes une couturière occasionnelle, ces trois machines seront déjà trop onéreuses pour votre utilisation… sans doute faut-il voir pour un modèle plus petit, moins cher et qui fera aussi bien le travail.

- Si vous êtes une personne qui coud de façon régulière ces machines sont tout à fait adaptées si vous voulez rester dans des machines mécaniques.

- Si vous êtes une mordue de la couture, que vous cousez tous les jours et que vous avez un gros niveau de couture et que vous cherchez le plus de possibilités, partez plus sur la 4.2. C’est celle qui offre le plus de possibilités.

2) Quel type d’ouvrage prévoyez-vous de faire ?

- Si vous êtes une couturière plus « exigeante », qui a besoin de maîtrise, de précision, et de fluidité car vous vous lancez plutôt dans la couture de vêtement ou dans la couture de matières délicates et que vous n’avez pas besoin de puissance je vous conseille plutôt l’une des Pfaff.

- Si vous êtes une couturière qui a plutôt un côté « brutal », qui ne fait pas dans la dentelle à vouloir passer de grosses épaisseurs, du simili cuir ou des suédines épaisses, du jean et autre et qui êtes plus dans l’accessoire, je pense que la Janome est plus faite pour vous (ou la 3210 si vous voulez voir côté Elna).

- Enfin, si vous cherchez quelque chose de plus polyvalent, l’une comme l’autre se valent avec une petite préférence personnelle pour la Pfaff qui aura plus de stabilité avec son IDT. Et pourtant, on sait que je ne suis pas un grand fanatique de cette marque.

La troisième et dernière question concerne votre budget.

C'est sûr qu’une 4.2 sera plus chère qu'une 3.2 qui elle-même est plus chère qu'une Janome EJ1800... Mais cela, vous seule pouvez trancher la question, et en général les personnes qui achètent une machine font déjà cette démarche avant de venir.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à tester si vous le pouvez. C’est encore la meilleure des façons de voir ce que vous allez aimer et surtout de vous rendre compte de la qualité.

Bon maintenant on va à la fois confirmer et détruire un mythe.

OUI, Pfaff est l’une des marques qui appartient à la société SVP Worldwide. SVP pour Singer, Viking, Pfaff.

On ne va pas entrer dans l’Histoire, mais il faut savoir que Singer a été rachetée par un groupe chinois en 1989, même groupe qui rachètera Pfaff en 1997 avant que Pfaff soit rachetée en 1999 par VSM groupe qui possède Husqvarna, lui-même qui se fera racheter en 2006 en même temps que Singer pour devenir une grosse holding américaine qui gère les trois marques, qui elle-même a été racheté en 2018 par un autre gros groupe d’investissement américain.

Mais de là à dire que Pfaff c’est du Singer déguiser… NON. Les deux marques bien que faisant partie du même groupe ne sont pas forcément faites au même endroit et avec le même processus. On parle bien des machines faites par la marque, et non par des sous-traitant comme c’est le cas pour les machines Lidl, auquel cas oui on pourrait dire que ce sont des copies l’une et l’autre (notamment la Singer Brillance qui est la Pfaff E-Element). Mais racheter ne veut pas forcément dire modifier. Quand quelque chose fonctionne bien, on peut tenter de l’améliorer ou tenter de le réinventer. Pour les machines mécaniques de Pfaff, la technologie n’a pas réellement changé entre l’ancien et le moderne. C’était déjà bon à l’époque, c’est tout aussi bon aujourd’hui voire mieux pour certaines choses.

Dans les faits, je n’aime pas la 3.2 car je trouve qu’il lui manque pas mal de détails, ne serait-ce que l’enfile aiguille… sur une machine à 799€… ça fait un peu tache je trouve… mais si je m’en fiche, la 3.2 va très bien faire le travail !

Niveau bruit, cela dépend de beaucoup de facteurs et normalement si vous prenez soin de votre machine, le bruit ne devrait pas changer. D’ailleurs, concernant le fait de savoir s’il faut ou non mettre de l’huile, je vous pose la question suivante : une machine à coudre, même avec une gestion de point électronique, est un système mécanique avec des axes et des bielles qui coulissent les unes dans les autres. Pensez-vous que sans huile, ça glissera toujours aussi bien ?

Ne croyez pas le descriptif qui vous dit qu’il y a suffisamment d’huile. C’est comme vous dire qu’une voiture vous est livrée avec suffisamment d’essence… C’est vrai mais que pour les 600 premier kilomètres…

Votre machine à coudre n’est pas une boîte hermétique. Il faut donc régulièrement mettre de l’huile et mauvaise nouvelle, c’est d’autant plus vrai pour des machines mécaniques…

En espérant vous avoir un peu aiguillé, je vous souhaite une très bonne journée.

Cordialement,

Thibaut

 

Chargement...