Une cliente m’a posé cette question :
“Je dois déménager bientôt. Comment conditionner ma machine pour éviter tout souci pendant le voyage ?? J'ai bien sûr le carton d'emballage mais c'est au niveau de la machine que je me pose la question. Aiguille en bas plantée dans un tissu, pied en bas ??? Autre chose à bloquer ???
J'ai peuuuur de l'abîmer ”
Bonjour Josiane,
Une question très intéressante ^^
Le meilleur moyen de transporter sa machine reste en effet son carton d'emballage avec ses polystyrènes. Elle a déjà traversé le monde avec en camion, bateau, voiture... donc quelques kilomètres en plus, bien au chaud dans ses polystyrènes ne lui feront aucun mal.
Si vous n'avez plus les polystyrènes éviter le traditionnel papier journal. Mieux vaut prendre du gros papier bulle pour bien la caler dans un carton proche de sa taille. Comptez environ 15 centimètres de protection autour de la machine.
Séparez également votre module de broderie de la machine si c'est le cas et faites alors deux cartons séparés dans un seul colis.
Si c'est juste un trajet, pour aller voir des amis par contre, ne vous donnez pas cette peine. La faire voyager à l'arrière de votre voiture entre les sièges est amplement suffisant.
Pour être sûre de ne pas subir de dommages, je vous invite également à retirer tout ce qui pourrait se balader comme les accessoires dans la boîte de rangement ou le fil. Mettez tout ça dans une boîte à part.
Si votre machine à coudre a une table d'extension, elle a normalement son emplacement prévu dans le carton.
L'idée de baisser le pied avec un tissu en dessous n'est pas mauvaise non plus, mais cela est aussi vrai au quotidien (voir l’article Faut-il mettre un tissu sous l'aiguille quand on ne couds pas ?). Cela évite les tensions du ressort qui pourraient se dénaturer et permet de garder la semelle plaquée et donc rien de bouge. Concernant l'aiguille, il n'est pas utile de la planter dans le tissu. Si cela vous rassure faites-le, mais assurez-vous qu'il n'y ait pas le fil dessus.
Avec ça votre machine peut voyager sereinement