Pour terminer la série d’articles de conseils sur les machines à coudre, voici quelques conseils “inclassables” :
- JAMAIS on ne retient ou ne tire son tissu. Si le point est trop court, on l’allonge. Si il est trop grand, on le rétrécit, mais on laisse la machine travailler à notre place, c’est bien pour ça qu’elle a été conçue !
- Pour coudre droit, il ne faut jamais regarder son aiguille mais un repère au bord de son tissu ou au pire suivre les motifs du tissu s’il en possède.
- Avoir un plan de travail stable est mieux pour votre confort et votre machine. Cela limite les vibrations.
- Sur les machines mécaniques, il faut toujours s’assurer que l’aiguille soit sortie du tissu avant de changer de point.
- Sur les machines mécaniques il faut veiller à ce que la machine ait terminé son cycle avant de lever le pied et retirer son ouvrage, autrement on va se retrouver avec un fil qui coince dans la plaque aiguille. Le cycle de la machine se termine quand l’aiguille s’apprête à redescendre ET que la bielle releveuse est à son point le plus haut.
- Pour bien terminer le cycle d’une machine électronique il faut utiliser le bouton de relevage d’aiguille. On ne touche quasiment plus le volant.
- N’outrepassez pas les capacités de votre machine. Si vous roulez en 2CV, vous n’allez pas la pousser à 140 km/h sur l’autobahn (autoroute allemande)…
- Vous dire qu’une machine a beaucoup de points n’est pas un argument de vente si on vous le présente comme tel. Une Lidl a 79 points, cela n’en fait pas une bonne machine.
Sur les marques plus haut de gamme le nombre de points est un synonyme de performance comme la vitesse sur une voiture sportive. Elles peuvent aller à 250 km/h, tout est optimisé pour aller à cette vitesse, bien qu’on ne roule pas tous les jours à cette vitesse. Un nombre de points important indique une capacité de la machine à faire ces différents points correctement.
- Il faut toujours tester une machine que l’on prévoit d’acheter. Surtout si c’est une industrielle. On la teste soi-même avec ses échantillons et si possible ses aiguilles. Vous n’avez pas le même style de couture que la personne qui vous la vend.
- Si je souhaite acheter une machine sur le bon coin, le mieux est de se déplacer ou de demander un maximum de vidéos pour s’assurer qu’elle fonctionne.
Si possible, démontez le dessous pour voir l’état des pignons.
- Le meilleur moyen de transporter sa machine reste son carton d’origine. Elle a traversé le monde avec, donc un déménagement ça devrait passer. Si vous n’avez pas le carton d’origine, le mieux est de prendre du gros papier bulle pour bien la caler dans un carton proche de sa taille.
- On ne transporte jamais une machine combinée broderie avec son module d’extension en place.
- Pour transporter une machine, le mieux est de baisser son pied pour éviter de perdre les semelles. Certains vous proposeront également de planter l’aiguille, mais ça n’est pas indispensable.