Je ne vous ferai pas la rengaine du "évitez Lidl...", non on va parler un peu de généralités sur les surjeteuses.
- Comme pour une machine à coudre : On enfile toujours une machine le pied levé !
- Il est conseillé de toujours enfiler une surjeteuse en commençant par le boucleur supérieur, puis inférieur, puis les deux aiguilles avec une préférence pour l’aiguille de droite.
- Si je n’utilise que 3 fils, il est bon de mettre une aiguille cassée dans le logement de l’aiguille que je n’utilise pas. Cela permet de ne pas perdre la vis de serrage d’aiguille qui risque de tomber à cause des vibrations et d’éviter que de la bourre vienne se loger dans l’emplacement de l’aiguille rendant de fait difficile de bien re-positionner cette dernière.
- Beaucoup de surjeteuses n’ont pas de débrayage automatique. Il faut donc toujours vérifier que le fil passe entre les disques de tension pour chaque fil.
- Il ne sert à rien de mettre la tension sur zéro pour enfiler votre surjeteuse. À force de le faire, vos tensions de base se dérègleront… Pensez juste à vérifier que vos fils passent bien dans les blocs.
- Il est toujours bon de faire quelques points de chainette à la main pour vérifier que tout se passe bien avant d’aller à fond sur la pédale.
- Quand j’ai une casse de fil sur une surjeteuse, la première chose à faire est de désenfiler les aiguilles avant de ré-enfiler les boucleurs.
- Un bon surjet est un surjet où le fil du boucleur inférieur et le fil du boucleur supérieur se croisent en bordure du tissu. Les fils des aiguilles ne doivent pas boucler en dessous.
- Si je voie trop de mon fil inférieur au-dessus, je diminue la tension du boucleur supérieur (3ème bloc en partant de la gauche) et j’augmente celle du boucleur inférieur (quatrième bloc en partant de la gauche) et inversement si c’est le fil du boucleur supérieur qu’on voit en dessous.
- Il est tout à fait possible de passer d’un surjet 3 fils avec aiguille de gauche à 3 fils avec aiguille de droite sans ré-enfiler toute sa machine. Il suffit de changer l’emplacement de l’aiguille, le choix du bloc tension n‘ayant aucune importance.
- Une surjeteuse se nettoie plus souvent qu’une machine à coudre.
- Les boucleurs peuvent accepter beaucoup de fils différents:
o Fil de couture pour un surjet normal
o Fil mousse pour un effet enveloppant et doux
o Fil déco pour des surjets et roulottés visibles (même métallique)
o Fil laine pour des roulottés solides et stylisés
o …
- L’une des fonctions les plus importantes sur une surjeteuse c’est le différentiel !
C’est également la fonction la plus compliquée à maîtriser. Il ne faut pas hésiter à faire un test avant de se lancer. En général :
o Diff < 1 : faible => étirement du tissu, à privilégier pour des tissus légers comme le satin, la popeline ou la doublure.
o Diff à 1 ou N => aucune action, à utiliser sur les cotons, jeans, etc…
o Diff > 1 : fort => contraction du tissu, idéal pour les tissus extensibles comme les jerseys.
o Diff > 1.5 : très fort => forte contraction du tissu, on va utiliser cette fonction pour les tricots épais ou les tissus à forte teneur en élasthanne.
- Par pitié… quand vous cousez à la surjeteuse, pensez à mettre vos épingles dans le sens parallèle de la couture sinon vous aurez de fortes chances que l’une d’entre elles casse votre couteau si vous oubliez de la retirer.
- Le couteau peut s’affûter, mais ce n’est pas l’idéal. Après un ou deux affûtages, n’hésitez pas à le changer. Si ce dernier a pris une épingle, l’affûter ne servira à pas grand-chose
- Si on ne souhaite pas épingler son tissu, il est possible d’utiliser de la colle temporaire… mais il faudra changer son aiguille et nettoyer sa machine plus souvent, les dépôts de colle polluant l’aiguille et les boucleurs.
- Sur de bonnes surjeteuse, il est possible de décaler le couteau. On utilise cette fonction en fonction de son tissu. En effet, sur des tissus qui s’effilochent facilement il est nécessaire d’envelopper plus de matière avec les fils pour éviter que le surjet ne parte avec du fil de trame. A l’inverse, si le couteau est trop décalé sur des tissus plus rêches, le surfil ne va pas venir se croiser en bordure du tissu et ne sert donc pas à grand-chose.
- Pour arrêter le surjet, rien de tel que de passer 5 cm de chaîne dans les points formés à l’aide d’une aiguille. C’est simple, discret et élégant.