Je suis un fervent utilisateur des potences de fils, et je les recommande !
Pour ceux qui ne voient pas vraiment à quoi ça ressemble, il s'agit de la tige métallique avec la bobine de fil jaune qui se trouve à droite sur la photo.
C'est un objet plus qu'utile et qui permet un défilement du fil par le haut de façon verticale avant de se diriger vers la machine qui s'enfile alors comme à son habitude.
L'avantage de ces potences c'est qu’il n'y a pas de risque de défaut de tension lié à la bobine (sauf cas très particulier).
On peut y placer n'importe quelle bobine, petite ou grande, de façon verticale ce qui permet au fil de subir à la fois la gravité, mais également une force centrifuge lors du fonctionnement de la machine ce qui permet à ce dernier de se décoller de la bobine et ainsi avoir le moins de tension résiduelle, chose que l'on n'a pas lorsque la bobine se déroule de façon horizontale ou verticale avec roulement.
Les écueils sont également peu nombreux. La place bien sûr car une potence prend un peu de place sur son plan de travail et il est assez dérangeant quand on doit ranger tout ce qui traîne, mais aussi le fil qui peut tomber trop vite sous son propre poids et passer sous la bobine, chose assez rare.
MAIS, il existe un écueil qui est un danger bien réel si on ne fait pas attention à sa potence notamment quand elle est déjà installée et qu'on la déplace n'importe comment et qu'on la pose n'importe où.
Ce qu’il s’est passé ici, c'est que le fil qui part du haut de la potence (alors qu'il doit être relativement tendu) va pendre, au risque de toucher le volant. Quand on va se mettre à utiliser la machine, le volant va enrouler le fil, ce qui peut amener votre bobine à parfois totalement se vider et finir par bloquer la machine.
Un bourrage à un endroit improbable.
Si vous n'avez pas de chance, on va même trouver du fil sur la poulie moteur, la courroie pouvant happer le fil au passage, et CRAC, on emmène sa machine chez le réparateur alors qu’une simple vérification visuelle aurait suffi pour prévenir le drame.
Pensez toujours et surtout lors de gros rush de couture à garder un peu d'attention pour le reste