On voit souvent la discussion passer dans le fil de groupes de coutures, avec beaucoup de vent.
Aujourd’hui, en grand fanatique des aiguilles et de leurs utilisations que je suis, on va mettre un peu sur la table la VRAIE différences entre les aiguilles spécial surjeteuse/recouvreuse, leurs utilités réelles et fantasmées et aussi si c’est dans votre intérêt d’en acheter ou pas. Car bon… s’il y a un réel intérêt autant mettre la main au portefeuille, et s’il n’y en a pas autant claquer ce dernier comme une huître qu’on veut ouvrir à noël non ?
Petite présentation :
Dans le commerce, lorsque vous allez acheter des aiguilles pour votre surjeteuse ou recouvreuse FAMILIALE (j’insiste là-dessus), vous allez être confronté à plusieurs possibilités.
En effet, vous pourrez trouver des aiguilles où il y a marqué la dénomination « 130/705 H» qu’on vous vend pour votre machine à coudre, mais également la dénomination « ELx 705 » qu’on vous propose comme spécifique à la couture sur une surjeteuse.
Les premières, les 130/705 H vous les connaissez bien. Elles se déclinent en microtex, jean, jersey… etc etc, ce sont les aiguilles de la couture familiale. 705 indique que leur utilisation est prévue pour la machine familiale. Elles peuvent aller de nm 60 à 130 et ont une finition en nickel.
La seconde dénomination ( ELx 705 ) est également un système 705 elles sont donc également destinées à la machine familiale. Cependant, elle n’existe qu’en 3 versions. Les ELx 705 basiques, pointes normales en nickel, les CF « R » pointe normale mais chromées, et les CF « SUK » pour le jersey qui sont également chromées. Ces trois types n’existent par contre qu’en taille 65, 80 et 90.
Première question… c’est quoi l’intérêt du chrome par rapport au nickel ?
La réponse est : la résistance au frottement. Quand votre aiguille passe dans la matière, elle frotte sur cette dernière. On ne dirait pas comme ça mais une aiguille nm100 à 1200 points/minute peut monter à une température de presque 300° au niveau du chas. On vous rassure, le fil qui passe refroidit grandement l’aiguille et l’air ambiant fait que vous n’allez pas vous brûler avec. Il faudrait attraper l’aiguille à 1/1000 de seconde après que cette dernière soit remontée net pour percevoir la chaleur de cette dernière. Le fait de mettre du chrome permet donc de préserver plus longtemps son aiguille car à la chaleur le chrome se dilate beaucoup moins que le nickel… souci : le crochet qui vient frotter l’aiguille (surtout chez Brother) va donc s’érafler contre le chrome et s'abimer plus rapidement… Les boucleurs par contre, frottant rarement sur les aiguilles… on s’en fiche un peu ^^
Bon tout ça c’est beau… mais si les deux peuvent aller sur une machine familiale… et si pour la taille j’y trouve mon compte… et qu’en plus on trouve des aiguilles en nickel chez les deux… Alors quelle différence ?
La vraie différence se trouve dans l’architecture de l’aiguille.
Sur une aiguille, à l’avant, il y a une rainure dans laquelle vous pouvez passer l’ongle. A l’arrière par contre il y a une encoche qui permet à l’aiguille de faire une boucle pour que le crochet attrape le fil. (C’est le schéma du haut sur l’image)
Sur les ELx 705 il y a exactement la même disposition de rainure MAIS l’encoche est plus prononcée ET il y a une rainure à l’arrière (schéma du bas pour ceux qui n’ont pas suivi).
Le fait qu’il y ait une encoche plus prononcée à l’arrière (due en partie à la rainure arrière) permet à l’aiguille de faire une boucle plus large. Le crochet (ou boucleur) a donc plus de facilité à récupérer le fil. Idéal contre les points de manque…
La rainure arrière permet de diminuer également le frottement… donc moins de chaleur, moins de dilatation du métal et donc une vie plus longue pour ces aiguilles là.
Mais Jamy… si elles ont donc une vie plus longue… Pourquoi ne pas les utiliser sur les machines à coudre et en faire un standard ?
C’est vrai non ? Bha tout simplement car ce sont des aiguilles plus fragiles…
Quoi ! Mais elle dure plus longtemps on a dit… oui et c’est vrai. Mais durée de vie n’est pas égal au type d’utilisation… un boxeur aura plus de chance de survie dans une bagarre qu’un marathonien. Ce que je veux dire par là, c’est que les ELx 705 sont très bien pour tenir le frottement élevé dû à la vitesse des surjeteuses (en moyenne 1300 ppm). Mais elles sont nulles pour passer les épaisseurs de tissus… Leur architecture avec deux rainures fragilise l’aiguille. Elles sont donc bien pour passer deux couches de tissus qu’on surjette, mais pas pour coudre des ourlets jeans sur la distance… C’est pour cela d’ailleurs que les fabricants d’aiguilles ne vont donc pas s’amuser à les faire dans toutes les tailles mais vont uniquement privilégier les tailles qu’on utilise sur nos surjeteuses familiales : 65, 80 et 90. Pas besoin de plus… inversement, les aiguilles normales vont résister à des impacts sur la densité mais ne vont pas tenir 42,195 km de marathon…
Bien… Maintenant qu’on sait que c’est Bruce Wayne Batman (c’était pour voir si vous suivez ^^) et qu’on connait la théorie, il est temps de s’intéresser à la pratique…
Qui ici est capable de me dire depuis combien d’heures il coud avec son aiguille ? Car c’est bien de savoir que des aiguilles durent plus longtemps dans la durée mais si on ne sait pas la durée de couture qu’on fait… … On dit souvent qu’une aiguille se change toutes les 8h… comment compter ça ? Comment le calculer ? Bah on ne sait pas… à moins de remettre son compte-tour à 0 à chaque changement d’aiguille… et comme on le dit souvent… qui va loin ménage sa monture et change souvent les fers de son cheval…
Les 130/705 H sont des aiguilles qu’on peut utiliser et qui sont tout aussi résistantes que les ELx 705 à utilisation normale. Certes elles supportent moins le frottement et peuvent donc coudre moins longtemps… mais est-ce qu’un gain de 10 à 12h supplémentaire alors qu’on ne sait pas trop calculer le temps d’utilisation de ses aiguilles valent le coût de mettre 3€ de plus dans un paquet ?
Le gain est peu supérieur au coût... J’ai donc du mal à vous dire oui.
Faut-iil pour autant huer les fabricants d’aiguilles et les revendeurs ? La réponse est « Nein !! ». Comme dit plus haut ELx 705 permettent d’avoir une plus grande boucle à l’arrière de l’aiguille. Elles ont donc la possibilité de pallier au point de manque de certaines recouvreuses et de certaines surjeteuses. C’est d’ailleurs là le vrai avantage de ces aiguilles ELx 705.
En espérant que vous aurez appris un peu plus sur ces aiguilles et que vous saurez à l’avenir savoir quand les utiliser.
En résumé :
- Les ELx 705 sont meilleures sur la durée car optimisées pour diminuer la chaleur des frottements mais ne sont pas prévues pour les épaisseurs.
- Les 130/705 H sont meilleures pour les épaisseurs et densités mais ont une durée de vie plus courte.
- Ça ne vaut pas le coup d’investir dans des ELx 705 si c’est pour faire un peu de surjeteuse de temps en temps. Les 130/705 H font largement le travail sans souci.
- Si votre recouvreuse fait souvent des points de manque, les ELx 705 peuvent être une solution à envisager car les boucles sont plus larges à l’arrière de ces dernières.