Les bases de la couture : A propos de la tension

Il est temps de parler de la tension.  

Malheureusement je ne pourrais pas entrer dans les détails à moins de faire du cas par cas… Voici donc quelques principes généraux à appliquer de toute urgence :

- On adapte principalement la tension du dessus. Cette dernière se règle en fonction de l’épaisseur, du type des tissus, et du fil.

- On touche rarement la tension du boîtier canette. C’est une tension qui se dérègle peu. Certains fabricants mettent même de la cire pour éviter que vous alliez trifouiller la tension. Évitez donc de le faire !

- Le seul cas où il faut toucher à la tension du boîtier canette c’est lorsqu’il faut changer de grosseur de fil. Si on utilise un gros fil on va baisser la tension, si on utilise un fil fin, on va resserrer la tension. (Souvenez-vous de la partie sur le fil, on utilise rarement un gros fil dans une machine familiale !!!)

- Lorsque l’on touche la tension du boîtier canette, il ne faut pas plus qu’un huitième de tour pour régler et tester s’il faut plus ou moins ! La tension du boîtier canette est très sensible. Il faut donc y aller avec parcimonie ET délicatesse !

- On ne le redira jamais assez : Toujours enfiler la machine le pied levé ! Cela permet de déverrouiller les tensions du haut et ainsi au fil de passer correctement entre les disques. Autrement le fil peut passer à gauche ou à droite du bloc ou en surface, ce qui donne une tension égale à 0.

- Selon les machines, la tension idéale se trouve à 4 ou 5. Il y a de petits repères pour nous aider à bien positionner notre tension correctement.

- Sur les machines avec de bloc tension marqué « automatique », le point de référence est également à 4.

- Une machine sale vous fera des erreurs de tension. Pensez lors de vos nettoyages à passer un tissu ou un fil de  laine entre les blocs de tension pour retirer les éventuelles bourres et fils qui peuvent s’y trouver.

- En général, et toutes choses égales par ailleurs, sur une machine avec une bonne aiguille et une canette en bon état : 

o Bouclettes en dessous = problème de tension du dessus trop faible

o Bourrage = problème de tension du dessus trop faible 

o Formation de fronces = tension du dessus trop forte

o Casse de fil = tension du dessus trop forte

o Fil du dessous visible = tension du dessus trop forte

- Attention sur les tissus fins, pour éviter certains problèmes de tension, il est nécessaire d’utiliser un intissé ou un hydrosoluble pour avoir une meilleure rigidité pour de plus belles finitions.

- Certaines machines peuvent être équipées de plaques spéciales point droit. Ces dernières peuvent également permettre d’éviter certaines erreurs de tension sur les tissus fins. Le trou de la plaque aiguille étant plus petit, il y a moins de risque que le tissu fin ne se fasse « happer » à l’intérieur de la machine ou créer des bouclettes. 

- Sur les tissus délicats, pour éviter des problèmes de tension on peut également jouer sur la pression du pied. On va par exemple baisser la pression du pied sur les tissus fins.

- Pour éviter certains soucis de tension, le mieux est d’utiliser la même densité de fil en haut et en bas.

- Les fils élastiques (vendus pour faire du smock) ont une tension anarchique qu’il est impossible de régler efficacement. Le meilleur conseil à donner c’est de ne pas les utiliser dans votre machine. Mieux vaut utiliser des élastiques qu’on pose avec un point élastique.

Chargement...