Les bases de la couture : A propos du fil

Pour cette partie, il y aura un peu plus de faits que de bonnes pratiques, mais comprendre un peu mieux et démystifier le sujet va, je pense et j'espère, vous aider à mieux comprendre pourquoi on utilise tel ou tel fil pour telle ou telle utilisation (en espérant ne plus trop voir de fils super résistant sur les machines familiales).

Un grand Merci à Giovanni, Françoise, Daniel et Grégoire, des personnes qui en savent beaucoup plus sur le fil que moi, d'avoir éclairé ma lanterne et répondu à mes questions parfois trop techniques ^^ (ils se reconnaitront).

- Évitez les vieux fils qui ont traîné des années dans les boîtes de couture. Ils ont généralement pris l’humidité et sont devenus cassants. Gardez ce fil pour bâtir.

- Un fil se conserve comme vos grands crus : à l’abri de la lumière, de l’humidité, et de la poussière, de préférence dans une boîte en bois qui va absorber l’humidité.

Selon les fabricants, il est conseillé de conserver les fils aux alentours de 20°C et à une humidité relative de 65%.

- Comme pour l’aiguille, un bon fil vous fera à coup sûr une bonne couture et tiendra dans le temps. En marque on ne pourrait que vous conseillez Coats, Gütermann, Mettler, Amann, Fil Au Chinois, … (DMC a vachement perdu en qualité).

- Un fil sur une bobine carton est à utiliser plus rapidement qu’un fil sur bobine plastique.

Le carton absorbe et retient l’humidité. Si le début de bobine sera bon, la fin de bobine risque d’être détériorée plus rapidement sur le long terme.

- Il existe beaucoup de grosseurs de fil et beaucoup de façon de la décrire. Cette dénomination varie également en fonction du type de fil (broderie, couture, cordonnerie…).

Le plus souvent, le fil a une taille nommée « Ticket » ou NM comme l’aiguille, mais sa valeur est différente. Plus le nm est grand, plus le fil est fin.

Le nm correspond au nombre de kilomètres qu’on peut faire avec un kilo dudit fil. Ainsi si vous avez un fil nm 30 vous ne ferez que 30 kms avec un kilo. Un fil nm 60 permettra de faire 60 kms avec un kilo.

- Si le nm n’est pas présent, il y a souvent la dénomination tex. Celle-ci correspond au poids en gramme d’un fil de 1000m. Ainsi un fil de 50 grammes pour 1000 m fait 50 tex.

- Les valeurs des fils à broder ne sont pas les mêmes que celles pour les fils à coudre ! En règle générale (entendez “dans la majeure partie des cas”) notez : Ticket 120 couture  = Ticket 40 fil à broder. Ticket 75 couture = ± Ticket 30 en fil à broder.

En effet les Ticket de fil couture sont à diviser par 3 pour obtenir leurs NM

- La structure des fils à coudre est différente des fils de broderie. Un fil à coudre est souvent constitué de plusieurs brins là où les fils de broderie sont des corespuns, c’est-à-dire des fils constitués d’une âme (souvent en polyester) sur laquelle on vient poser une gaine. De fait, le fil à broder est moins résistant qu’un fil à coudre.

- Si on peut broder avec du fil à coudre (même si ce n’est pas beau mais bon les goûts et les couleurs, …) on ne coud pas avec du fil à broder ! Il n’y aura pas de bonne résistance à la couture. Le fil à coudre est plus tenace et résistant là où le fil à broder va plus être utilisé pour son aspect, sa brillance et son rendu… Par contre on peut utiliser du fil à broder pour les points déco (c’est un peu prévu pour).

- En général, les fils de couture que l’on utilise sont des Tickets 75 à nm 150. Le plus utilisé en confection est du 120. Au-dessus il faut une machine spéciale qui pourra coudre des fils super fins sans qu’ils ne cassent. En dessous, c’est réservé à la couture de tissus lourds.

Malheureusement les fabricants ne mettent pas toujours l’information sur les bobines et il faut faire des demandes...

- En broderie on utilise principalement du nm 30, 40 et 60. Et pour la canette du nm 120 à 150.

- Le fil vendu sous l’appellation « super résistant », « robuste », et autre Ticket 60, ne sert pas vraiment en plus d’être difficile à régler. A utiliser avec parcimonie et occasionnellement (quand on sait le régler !).

- Une autre alternative est d’utiliser la triple couture avec un fil classique pour de belles surpiqures.

- On ne coud pas avec du fil cordonnet… ça se pose avec un pied spécifique et en couture avec fil classique. Si vous avez souvent le besoin de coudre avec du fil épais,  investissez dans une machine industrielle prévue pour !

- Grand débat est de savoir si on doit prendre du fil coton ou du fil polyester ? Le fil coton est fait de fil naturel qui n’est pas élastique donc cassant. Il n’est à utiliser que si vous travaillez sur un tissu fin en fibres naturelles. Le fil polyester lui sera plus solide et durable dans le temps.

- Les fils à coudre sont lubrifiés pour éviter les casses lors de coutures intenses avec une aiguille qui peut chauffer vite à forte cadence. Il n’est pas utile de les lubrifier davantage. Les fils de broderie sont moins lubrifiés que les fils à coudre. Les machines à broder tournant beaucoup moins vite que les machines à coudre (en industrie : 1000ppm en moyenne contre 2500ppm et 3000ppm pour les surjeteuses).

- Les fils métalliques ont une structure ressemblant à une chaîne de vélo. Ils sont beaucoup moins fluides que les fils classiques. Pour les utiliser il faut augmenter la taille de son aiguille (du 100 c’est bien) ou, si vous voulez faire des trous plus petits passez sur des aiguilles spéciales fils métalliques qui ont un chas plus long permettant au fil de bien se déformer sans se casser.

- Il existe des fils retardant de feu en couture et broderie fait à base d’aramides. Je ne pense pas que dans le secteur familial il y ait une réelle utilité mais dans le doute sachez que ces fils sont plus gros et demandent une aiguille 80 à 90.

- Lisez toujours les étiquettes des fils pour savoir quel traitement ils peuvent subir ! Les fils phosphorescents par exemple ne peuvent pas se repasser. Certains fils coton ne sont pas prévus pour être lavés à 60°C.

Chargement...