Les bases de la couture : avant de coudre

Petit guide des pratiques à mettre en place avant de coudre :

- Toujours enfiler la machine le pied levé !

- Toujours coudre le pied baissé !

- La rotation de volant se fait toujours vers soi, dans le sens antihoraire. On ne tourne dans le sens horaire que pour des huitièmes de tour, pour légèrement remonter l’aiguille.

- Pensez à toujours observer le passage du fil. Si vous n’êtes pas sûr(e)… recommencez.

C’est d’autant plus vrai sur les machines industrielles.

- Il est toujours bon de régler et tester sa couture sur un échantillon de ce qu’on va coudre en essayant de conserver les différents paramètres de son ouvrage : si je couds sur deux épaisseurs, je vais mettre 2 épaisseurs pour mon test.

- La notice d’utilisation de sa machine est une mine d’or de renseignement sur des pratiques techniques, des utilisations de points et autres... Please, read the fuck*** manual ! (s’il vous plait, lisez ce Put** de manuel)

- Penser à faire des pauses !!! Travailler non stop des heures et des heures va non seulement vous casser les yeux mais en plus votre machine risque de surchauffer. Comme en voiture, toutes les deux heures, la pause s’impose !

- De la même façon, privilégiez un endroit lumineux, aéré et surtout une chaise où vous êtes bien installé pour ne pas vous casser ni les yeux, ni le dos… On ne coud pas dans un canapé recroquevillé sur une table basse…

- Essayez de toujours laver vos tissus de la même façon qu’ils seront lavés plus tard.

D’une part par souci d’hygiène, on ne sait jamais qui l’a touché avant, ce qui peut traîner dessus, mais également d’autre part pour que le vêtement que l’on vient de fabriquer ne se déforme pas au premier lavage.

- Gardez toujours proche de vous ciseaux, épingle, mètre de couture, craie, fer à repasser, etc… Il n’y a rien de plus désagréable que de chercher son matériel quand on en a besoin.

Chargement...