Les bases de la couture : parlons d’aiguilles

S’il y a une chose qu’on néglige souvent en couture, c'est l'aiguille... pourtant c'est l'une des choses, sinon LA chose la plus importante en couture.

Avec ces petits trucs, vous devriez vous en sortir pour y voir un peu plus clair.

- Toujours utiliser des aiguilles de qualité. L’aiguille fait 80% de la couture. Une mauvaise aiguille vous fera à coup sûr une mauvaise couture.

(bonne marque d’aiguilles : Schmetz, Singer, Organ, Groz-Beckert, …)

- Toujours adapter l’aiguille à sa matière, bien sélectionner la taille et adapter le fil si possible.

- Vous n’êtes pas sûr(e) que ce soit la bonne aiguille ? Testez-la sur une chute de coupe identique en épaisseur à votre ouvrage.

- Comme pour une perceuse, on sélectionne son aiguille à la matière. Jersey : aiguille jersey, coton : aiguille universelle, tissus à forte teneur en élasthanne : aiguille stretch…. Schmetz a fait un super abc de l’aiguille pour se retrouver dispo très facilement sur le net.

- On sélectionne toujours la grosseur de son fil à la taille de son aiguille. Jamais l’inverse.

- Une aiguille bien adaptée à son fil doit glisser de son propre poids sans problème le long du fil. 

- Si ma machine saute des points, avant de suspecter un souci mécanique, pensez à tester un autre type d’aiguille.

- L’enfileur automatique ne fonctionne que sur des aiguilles de taille 80 à 110. Ne pas l’utiliser sur des aiguilles de 70 !

- Une aiguille se change en moyenne toutes les 8 à 16 heures de couture ! On la change avant si elle tape sur une épingle.

- Ça peut vous paraître idiot, mais une aiguille a un sens. Faites attention dans quel sens vous mettez votre aiguille.

- On surestime naturellement la grosseur de notre aiguille. Très souvent on a tendance à mettre des aiguilles de 100 là où une aiguille de 80 pourrait suffire. Dans le doute, les aiguilles de 80 et 90 sont les plus polyvalentes sur le coton là où des 70 à 80 sont mieux adaptées pour le jersey.

- Les aiguilles titanes, chrome, spéciale surjeteuse, etc. ne sont pas utiles dans votre couture de tous les jours en plus d’être chères. Gardez-les pour des ouvrages bien spécifiques (comme la couture complète d’un sweat à la surjeteuse par exemple).

- Fun fact : le diamètre de l’aiguille = sa taille/100 une aiguille de taille 90 veut dire que l’aiguille vas vous faire un trou de 0.9 mm, une aiguille de 100 va vous faire un trou de 1 mm et une aiguille de 60 un trou de 0.6 mm.

- La taille du chas de l’aiguille correspond à environ 40% de la grosseur de l’aiguille.

Chargement...