Toutes les canettes ne vont pas dans toutes les machines !
Ici : mauvaise canette et effet champagne !, un problème classique avec les canettes dans un boîtier Apollo.
Les canettes conçues pour aller dans les boîtier Apollo ont une forme bombée et sont plus petites que les canettes dites "universelles". Si on ne met pas la bonne canette, alors le fil ne passe pas correctement au-dessus de cette dernière et vient se coincer et faire du bourrage.
On appelle ce phénomène un effet champagne du fait que la canette poppe alors en dehors du boitier canette comme le ferait un bouchon de champagne.
Retenez donc toujours :
- Toujours vérifier que la canette que j’utilise est celle préconisée pour la machine.
Il existe un nombre impressionnant de sortes de canettes, et toutes ne vont pas aller dans votre machine. Si vous ne savez pas, regardez la notice ou demandez à un spécialiste
- Comme pour l’aiguille, une canette a un sens de défilement. Faites toujours attention à ce dernier.
- Vérifiez que le fil passe bien dans le boitier canette sinon gare aux dégâts.
- Un fil = une canette !!! On ne met pas plusieurs fils sur une même canette même si on trouve cela pratique. En plus de contrarier le détecteur de fil (si la machine en est équipée) cela risque de vous faire des nœuds fortuits et des bourrages.
- Mettre un élastique dans votre canette (pour faire du smock par exemple) n’est pas recommandé ! L’élastique tendu autour de votre canette va exercer une forte pression et risque d’exploser votre canette en retrouvant son aspect normal. Mieux vaut coudre les élastiques avec du fil couture ou avec un zig zag. (Il existe aussi des élastiques fins et plats qui sont parfaits pour ce type d’ouvrage).
- Une règle simple et souvent efficace pour ne pas abîmer votre boitier canette : Dans 90% des cas : Boîtier en plastique = canette en plastique. Boitier canette en métal = canette en métal.
- Une canette est considérée comme un consommable. Quand ces dernières commencent à se déformer, avoir des micros dents, se fissurer, c’est qu’il est temps de la jeter.
- Qu’il soit en plastique ou en métal, le boîtier canette aussi est un consommable. Il peut être nécessaire de le changer au bout d’un certain temps voire systématiquement en cas de coup d’aiguille dessus.
- On change peu la tension du boîtier canette. Quand on le fait, c'est souvent quand on change de grosseur de fil. Il faut alors le régler en huitième de tour.