Bien qu’un entretien complet chez un technicien s’impose de temps à autre, il est nécessaire d’entretenir vous-même votre machine régulièrement.
- Une machine est un système mécanique. Or, tout système mécanique nécessite de l’huile ! Il faut donc en mettre assez régulièrement.
- On utilise une huile minérale blanche fluide ! Ne mettez pas d’huile végétale, animale, lubrifiant intime, huile pour moteur et autre.
- La WD40 N’EST PAS un lubrifiant !!! C’est un dégrippant, c’est-à-dire qu’il va en partie dissoudre les graisse et nettoyer les impuretés. Mais en aucun cas il ne lubrifie. On le laisse donc au technicien !
- Sur les crochets industriels, il est recommandé de mettre une goutte d’huile toutes les 4 heures de couture. Pour une machine familiale, il ne faut pas être aussi extrême.
- On met sa goutte d’huile avant la couture et on fait tourner sa machine à coudre avec un échantillon. Jamais en fin de couture car elle ne va pas rester en place à cause de la gravité et se retrouver au fond de votre machine.
- On met bien UNE goutte !!! Ce n’est pas un euphémisme. Trop c’est trop et risque de tâcher vos tissus et risque de faire de la pâte avec les bourres de tissus.
- On privilégie toujours l’huile à la graisse. Laissez cette dernière au technicien, il sait où et comment la mettre, lui.
- Il faut huiler trois points dans le crochet : le centre de l’axe du crochet (ou généralement il y a une feutrine, le pourtour de l’axe du crochet, et la jonction entre le crochet et le boîtier canette.
- On n’oublie pas de mettre une goutte sur la barre aiguille (toutes les 80h de couture c’est suffisant).
- Pour vous aider à voir les points où on met de l’huile sur les machines à crochets horizontaux, certains fabricants ont mis des trous dans le fond du boîtier canette pour lubrifier l’axe du crochet.
- On nettoie sa machine à chaque fin de projet de couture. Un vêtement => un projet de couture. Je suis donc censé mettre une goutte d’huile avant de commencer ma chemise et la nettoyer après avoir fini de la coudre.
- Sur les très grosses séries, on nettoie sa machine une à deux fois par semaine et on l’huile tout autant.
- On ne souffle jamais une machine vers son intérieur mais toujours vers l’extérieur pour éviter que les bourres n’aillent dans des endroits improbables comme dans le moteur ou sur les platines électroniques …
- L’aspirateur c’est bien aussi pour retirer les bourres et c’est moins violent que la soufflette.
Ça évite que les bourres n’aillent partout et dans des endroits improbables.
- Utilisez un petit écouvillon ou un cure pipe pour récupérer les bourres de manière régulière n’est pas une mauvaise idée non plus.
- On l’oublie souvent, mais comme il faudrait passer de temps en temps du fil dentaire, il faut nettoyer entre les griffes de votre machine. Il y a de la bourre qui peut s’y loger et perturber l'entraînement.
- Si vous ne savez pas, alors ne faites pas ! Il n’y a pas de honte à ne pas savoir, mais tenter des choses peut vite vous coûter cher…
- Un entretien chez un spécialiste est toujours recommandé mais jamais obligatoire !
Selon votre utilisation cela peut être tous les ans, tous les 3 ans ou tous les 5 ans…
- Comme pour une vieille voiture qui n’a pas beaucoup roulé, une machine qui est restée longtemps sans tourner peut se gripper et forcer… mieux vaut l’emmener chez un réparateur qui vous la réveillera et vous donnera des points d’attention à contrôler.
- Tout bruit qui vous semble suspect mérite qu’on s’y intéresse ! Parfois il vaut mieux demander l’avis d’un expert que de laisser traîner et que ça s’aggrave.
- Évitez de démonter l’intégralité de vos machines vous-même… ça évite au mécatronicien derrière de faire du puzzle .