Principe de base du recouvrement à 5 fils (Elna Covermax)

Aujourd'hui, explorons le domaine du recouvrement, en particulier celui à 5 fils.

Le point de recouvrement est essentiellement utilisé pour coudre des tissus jersey ou extensibles au centre du tissu, car ce type de point conserve l'élasticité et résiste aux contraintes. On le désigne souvent sous le terme de point de classe 400.

La recouvreuse est parfaite pour réaliser des ourlets et des surpiqûres en général, offrant un résultat impeccable à la fois sur l'endroit et l'envers du tissu.

Dans l'industrie, les machines à points de recouvrement portent des noms variés en fonction de la tâche qu'elles accomplissent. Par exemple, les rabatteuses cherchent à replier les coutures pour les dissimuler, les élastiqueuses assemblent l'élastique et la dentelle élastique, les colleteuses permettent de monter une collerette en bordure de vêtement, etc.

Il est également possible d'utiliser la recouvreuse comme point décoratif, et dans ce cas, une recouvreuse à 5 fils, comme celle présentée ici, est préférable. Ce type de point est alors classé en classe 600.

Mais comment fonctionne exactement une recouvreuse ? C'est ce que je vous invite à découvrir dans cette vidéo : Principe de base du recouvrement à 5 fils (Elna Covermax) sans trop entrer dans la mécanique, ça sera une autre fois

 

Chargement...