Puissance d'une machine à coudre & Poulie Moteur

Aujourd'hui, explorons le thème de la puissance !

Pour la voir en meilleure définition c'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=lQOnVoq-9ls...

Enfin... On va tenter d’effleurer la surface de ce sujet complexe.

Trop souvent, des personnes franchissent la porte de mon atelier pour me dire : « Je recherche une machine puissante pour passer les épaisseurs... », « J'ai vu que telle machine avait un moteur plus puissant pour traverser les épaisseurs... ».

Au-delà du débat sur la différence entre épaisseur et densité (une laine peut être plus épaisse qu'un jean mais moins dense), on parle très souvent de puissance sans réellement comprendre de quoi il s'agit.

Pour une machine à coudre, lorsque l'on parle de puissance, on recherche deux choses : la vitesse et la capacité à traverser des matières denses, et pour beaucoup, l'un ne va pas sans l'autre, ce qui est vrai mais très réducteur.

On s’imagine souvent qu'une machine puissante va à la fois aller vite et être performante (ce qui est en fait antinomique), et pour cela, on regarde l'étiquette pour avoir des informations sur le moteur...

Et là, c'est le drame !!!

En effet, quand on regarde de plus près, une Elna haut de gamme peut avoir une puissance de 55W alors qu'une machine de Lidl affiche 65W...

Pire !!! Le modèle d'entrée de gamme de Juki, la 353, peut indiquer 70W, alors que leur modèle haut de gamme n'en a que 65...

C'est le monde à l'envers...

Non, je vous rassure, vous n'y comprenez rien, c'est normal... C'est sans doute que la chose est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et que nous avons une vision tronquée de la réalité.

Revenons au point de départ !

Une machine à coudre n'est pas simplement un moteur qui tourne, mais un ensemble de pièces mécaniques en mouvement. Le moteur est relié, souvent par une courroie, à une autre poulie plus grosse qui se trouve derrière votre volant. Il existe alors un rapport entre les deux appelé réduction, qui vient chambouler toutes nos connaissances naïves sur la puissance, la vitesse et la capacité.

C'est ce que je vous invite à comprendre aujourd'hui dans cette vidéo, et comme toujours, le moi du futur viendra embêter le moi du passé.

Aujourd'hui, trop de facteurs entrent en compte pour comprendre la puissance réelle d'une machine à coudre, et le moteur ainsi que la démultiplication ne sont qu'une partie de l'équation. Je vous invite donc à rester extrêmement prudent lorsque vous abordez ces notions et à faire confiance à vos tests pour évaluer votre ressenti lors du choix de vos machines.

Chargement...