Aujourd'hui on m'a posé une question en commentaire d’une vidéo sur YouTube (abonnez-vous ?) :
"Bonjour, en dehors du coût élevé, de leur technologie sophistiquée, les Bernina sont-elles plus durables, plus fiables et un meilleur suivi par rapport aux machines Elna ou Janome?"
Bonjour,
Bernina vous dirait que oui. Tous les autres vous diraient que non.
Comme pour tout, la vérité est en nuance de gris.
Je suis un grand fan de la technologie Bernina.
Elles sont précises, et ont une bonne puissance.
Bref, ce sont de bonnes machines à coudre.
Mais cela reste une machine à coudre.
Si vous l'utilisez pour des choses qui ne sont pas recommandées, si vous ne suivez pas un bon entretien, si vous exagérez sur les épaisseurs, et si vous ne suivez pas les règles de couture parfois élémentaires... Votre super machine vous tiendra aussi longtemps qu'une brouette.
La question qu'il faut vous poser lors d'un achat ce n'est pas de savoir si la machine est fiable ou non. À partir d'un certain budget chez des marques connues et reconnues elles le sont toutes. Que ça soit Bernina, Elna, Juki, Brother ou Pfaff... Rare sont les marques dont la qualité ne répond pas à un certain standing une fois dépasser les 1000€.
Non, la question à se poser c'est de savoir si la machine que vous achetez est faite pour ce que vous prévoyez de faire.
Pour ma part, et ma propre vision des choses avec laquelle je suis prêt à échanger et discuter, je trouve que Bernina et Pfaff/HV s'en sortent mieux sur le quilting, le patch et les travaux de piqué libre que d'autres modèles.
Elna ou Janome sont très bons en couture et on a vraiment un bon feeling pour le patch. Elles vont être des machines beaucoup plus “à tout faire” et très utilisables.
Juki va être plus orienté couture pure, bien plus que d'autres, même s’ils arrivent à faire de très bonnes machines plus polyvalentes.
Brother va avoir le plus grand choix pour les brodeuses....
Et encore, même en disant cela je suis hyper réducteur tant il y a de modèle dans chacune des marques...
C'est aussi un des buts de ma chaîne Youtube de montrer les machines et leurs utilisations... même si c'est ma propre expérience...
Quand vous regardez des passionné(e)s de couture, très souvent ils n'ont pas qu'une seule machine mais souvent ils en ont trois ou quatre, et je parle bien uniquement de machine à coudre.
Donc oui, Bernina tient bien la distance si on parle de son aspect robuste.
Mais ce ne sont pas les seuls.
Tout dépend de ce que vous prévoyez de faire !!! Dans tous les cas, le mieux est de poser des questions, confronter les dires des revendeurs qui prêchent pour leur paroisse, et surtout de se faire une idée soi-même en testant.
Car la personne qui va utiliser cette machine, c'est vous et vous seul.
Vous seul savez ce que vous cherchez dans une machine.
On ne peut pas choisir à votre place ?
Thibaut